Comment a débuté ce projet ?
Le Jardin de l’Herboriste a été créé dans les années 2005/2006 afin de créer un nouveau point d’intérêt pour le public mais aussi pour proposer de nouvelles animations à destination des groupes (établissements scolaires essentiellement).
Avant le réaménagement, ce jardin comportait environ une trentaine de plantes, dont une majorité de plantes aromatiques, comme la plupart des jardins médicinaux de la région.
Du fait de sa position (près de l’accueil de la Base de Loisirs), ce jardin était déjà fréquenté par le public et les groupes, mais ces derniers le trouvait souvent trop petit et sous exploité.
Partant de ce constat, il a été plusieurs fois en projet d’agrandir le Jardin de l’Herboriste. Mais c’est finalement le premier confinement de Mars 2020 qui a servi d’opportunité à ce projet.
L’idée de ce réaménagement est venue de Florence PORTICELLI, Animatrice Nature à la Base de Loisirs de Bouconne et de moi-même, car nous étions tous deux désireux de faire évoluer ce jardin.
Nous avons ensuite rapidement été accompagnés par mon collègue Eric LOPEZ, Agent technique à la Base de loisirs de Bouconne. Chacun d’entre nous a travaillé avec passion et a contribué à sa manière avec ses connaissances, ses idées et ses compétences pour proposer ce nouveau jardin au public.
Nous avons aussi pu compter sur le soutien et l’aide de nos collègues, de nos élus, et de l’O.N.F.
En quoi le réaménagement a consisté ?
Une de nos idées générales était d’agrandir le jardin de l’herboriste sur une zone de forêt.
Ceci dans plusieurs buts : bénéficier de l’ombre et de la fraicheur indispensable à certaines plantes médicinales incontournables, pouvoir mettre en avant plus de plantes médicinales locales, proposer au public une partie agréable et ombragée en bordure de forêt
D’importants travaux ont été nécessaires pour ce jardin : débroussaillages, arrachages, nettoyage du site, sécurisation du lieu et élagages, plantations, travaux de terrassements et aménagements divers.
Nous avons également veillé à embellir le jardin pour le rendre plus attractif.
Lors de l’aménagement du jardin, nous avons utilisé au maximum des matériaux naturels (troncs de robinier naturellement imputrescible, paillages naturels…) et des matériaux de récupération.
Nous avons aussi creusé un fossé humide pour irriguer certaines plantes amatrices d’eau en récupérant les eaux des lavages VTT.
Le cheminement, les différentes parties du jardin, le contenu des plaques et des panneaux pédagogiques ont été longuement réfléchis par l’équipe. La conception graphique des plaques et des panneaux ont également été réalisés en interne. Le jardin de l’Herboriste compte aujourd’hui plus de 120 plantes médicinales (4 fois plus qu’avant), organisées en 4 parties. Le tout au fil d’une petite boucle, dans un cadre privilégié.
Quel est l’objectif de ce jardin de l’Herboriste ?
Beaucoup de personnes ont l’habitude de boire une infusion de Verveine, de Thym, de Romarin… pour faciliter le sommeil ou la digestion.
Mais les plantes médicinales ne se cantonnent pas qu’aux seules plantes aromatiques du jardin et sont, en réalité, partout autour de nous : en plaine comme en montagne, au bord de la mer, en forêt, dans les champs, dans les fossés, dans les rues, contre les murs, et même dans nos assiettes…
C’est l’un des objectifs de ce jardin : changer les nombreuses idées reçues autour des plantes médicinales et le regard porté aux plantes qui nous entourent en général.
Plus de la moitié des plantes présentées sont locales et spontanées ; elles poussent en forêt de Bouconne, aux alentours de la Base de loisirs, ou à moins de 10km du jardin.
En plus de découvrir les plantes médicinales, ce jardin permet donc, pour ceux qui le souhaitent, de mettre un nom sur les plantes locales qui nous entourent.
Chaque plante est accompagnée d’une petite plaque mentionnant les noms communs et scientifiques, mais aussi de pictogrammes donnant des informations sur le milieu d’origine, les potentiels usages et intérêts de chaque végétal (comme plante médicinale mais pas seulement).
Tout au long du parcours, des panneaux pédagogiques vous en apprennent plus sur les végétaux (biologie, milieux de vies, anecdotes historiques, rôle pour la biodiversité… etc). Le tout avec un langage compréhensible du plus grand nombre.
Volontairement, et parce que ce n’est pas un jardin scientifique, le Jardin de l’Herboriste ne détaille pas les propriétés médicinales de chacune des plantes. Il s’agit plutôt d’un jardin ayant pour vocation de sensibiliser à la biodiversité, d’éveiller la curiosité et les consciences.
C’est quoi la suite ?
Des aménagements supplémentaires sont déjà prévus au cours de l’année 2021 comme le changement d’anciennes traverses en bois, la création d’un bassin récupérant les eaux des lavages VTT, la pose éventuelle de panneaux pédagogiques supplémentaires…
Ce jardin ne sera pas figé mais évolutif : au cours des saisons, les végétaux visibles ne seront pas les mêmes… certains d’entre eux disparaitront en hiver pour réapparaitre plus tard, d’autres fleuriront à des moments bien précis. Certains végétaux seront enlevés, d’autres rajoutés au fil des ans…
C’est donc un jardin régulièrement renouvelé qui sera proposé au public.
Déjà utilisé auprès des scolaires, le Jardin de l’Herboriste sera le support de nouvelles animations mais aussi de jeux lors de manifestations organisées par la Base de Loisirs de Bouconne.
Retrouvez dès maintenant ce Jardin près de l’accueil de la Base de Loisirs de Bouconne